K-pop est une puissance douce de la Corée du Sud qui a contribué à attirer l’attention sur le pays. qui a suscité un large intérêt et a gagné un enorme public mondial.
Il est devenu l’un des types de musique les plus populaires et un phénomène véritable mondial.
Les groupes de K-pop sont devenus très connus dans le monde entier, battant des records, remportant des prix internationaux et se classant No.1 dans les charts de musique du monde, comme le plus grand groupe de garçons du monde “BTS” qui a marqué l’histoire à plusieurs reprises avec ses réalisations.
L’industrie du K-pop vaut des milliards de dollars et de nouveaux groupes font leurs débuts tout le temps grâce aux sociétés de divertissement coréennes.
Ce succès écrasant a incité certains investisseurs étrangers à créer des sociétés de divertissement en Corée du Sud.
Je vous présente alors aujourd’hui une interview spéciale avec “Thomas Sommer” Co-fondateur et CFO de SG Entertainment, la première société de divertissement coréenne fondée par deux entrepreneurs français.
Voilà le dialogue: –
Aya : Q – Tout d’abord, Pourriez-vous nous parler plus sur votre entreprise de divertissement et quand a été mis en place?
Thomas : R – SG Entertainment a été fondé et établi à Séoul en 2018 par Joon-Hae Spielmann, CEO, et moi-même. Nous avons déménagé de la France à la Corée du Sud pour créer une société de divertissement axée sur la construction d’une nouvelle et originale vision de la K-pop.
Aya : Q – Qu’est-ce qui vous a motivé et inspiré à choisir d’investir dans la K-pop plutôt que dans la musique en général?
Thomas : R – La K-pop a gagné une énorme popularité dans les pays occidentaux au cours des dernières années, en particulier avec l’incroyable succès du BTS depuis 2016. Nous croyons que la K-pop a beaucoup à offrir aux jeunes générations que les autres genres musicaux actuels. l’ouest. En particulier, les visuels lumineux et les chorégraphies synchronisées alléchantes qui donnent aux fans le sentiment d’être actifs et heureux en même temps, un sentiment positif et excitant d’appartenir à un groupe et à une famille.
Aya : Q – Quelle est la vision de SG Entertainment?
Thomas : R – Dans ce contexte mondial actuel d’incertitude et de doute, nous voulons créer un contenu de divertissement attractif pour inspirer la jeune génération à développer une attitude positive et proactive envers l’avenir et à prendre sa vie en main. Notre message est que, même si les choses autour de nous peuvent paraître mauvaises, chacun a le potentiel de faire sa part et de contribuer à un avenir meilleur pour le bénéfice de tous. C’est cet état d’esprit que nous voulons encourager à travers nos artistes et nos modèles.
Aya : Q – Quels sont les défis et les difficultés que vous avez rencontrés dans ce domaine? Comment l’avez-vous surmonté?
Thomas : R – Les principaux défis, en travaillant ici, viennent des énormes différences culturelles entre l’Occident et la Corée du Sud. Ces différences se font sentir à tous les niveaux, et en particulier lorsqu’il s’agit de salariés ou de partenaires commerciaux. La France et la Corée ont des philosophies diamétralement opposées, et comprendre l’autre et construire un pont entre les deux systèmes n’est pas facile. Cependant, c’est aussi notre objectif en tant qu’entreprise et notre succès à surmonter ces différences fait le succès de notre vision dans son ensemble.
Aya : Q – Comment avez-vous géré la barrière de la langue?
Thomas : R – Ne pas parler la langue coréenne peut parfois être difficile. Mais c’est aussi un avantage parce que cela nous permet de garder une certaine distance pour développer le pont entre les cultures. Pour le reste, nous avons des employés formidables qui font un excellent travail d’interprétation pour nous.
Aya : Q – Quel est le système de votre entreprise et qu’est-ce qui distingue SG Entertainment des autres sociétés de divertissement?
Thomas : R – Notre système de formation intègre et mélange des éléments des systèmes de divertissement coréens et occidentaux. Semblable au processus typique de la K-pop, nous incubons des stagiaires dans notre entreprise, où ils suivent une formation rigoureuse et intensive en chant, danse et théâtre. Cependant, nous les intégrons également dans notre processus créatif et les laissons contribuer à la musique avec leur propre personnalité et leurs histoires personnelles. De cette façon, ils sont capables de se développer en tant qu’artistes capables de se connecter avec les fans à un niveau émotionnel plus profond. Nos idoles peuvent alors également évoluer avec les besoins de leurs fans, comme le font généralement les artistes dans les pays occidentaux.
Aya : Q – Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement?
Thomas : R – Je ne peux pas en dire trop pour le moment, mais nous travaillons sur un projet très excitant avec la télévision. Sinon, les débuts de notre groupe de filles Alpha Ray sont prévus pour 2022.
Aya : Q – Pourquoi votre entreprise a-t-elle révélé ses stagiaires avant leurs débuts, cela ne se produit généralement pas dans les entreprises K-pop, ils ne révèlent pas l’identité des stagiaires?
Thomas : R – En général, les entreprises de K-pop ne révèlent leurs groupes et leurs stagiaires que lorsqu’ils sont entièrement formés et sur le point de faire leurs débuts. Nous avons choisi de le faire différemment car nous voulons montrer aux fans comment nos stagiaires progressent au fil du temps jusqu’à leurs débuts. Les idoles Kpop sont humaines tout comme nous, et elles ne sont pas parfaites. Ils peuvent faire des erreurs, mais ce qui compte, c’est comment ils grandissent en tant qu’individus, parviennent à dépasser leurs limites et s’améliorent de plus en plus avec le temps.
Aya : Q – Que pensez-vous de la croissance de la K-pop dans le monde, notamment en France?
Thomas : R – Je pense que c’est incroyable que la musique provenant d’un petit pays comme la Corée ait réussi à gagner en popularité aussi rapidement dans tant de pays. Mais la K-pop a quelque chose à offrir à tout le monde dans le monde: la positivité, l’enthousiasme et le sentiment que nous pouvons réussir ensemble si nous travaillons en groupe et mettons nos différences individuelles de côté.
En France, nous sommes très sensibles aux valeurs morales explicites comme moyen de construire notre identité. BTS en particulier a fait un excellent travail en créant du contenu qui résonne avec notre quête de soi.
Aya : Q – Quels sont vos objectifs et vos rêves pour l’avenir?
Thomas : R – Notre rêve est de faire un grand impact dans la création du monde de demain en montrant aux jeunes générations qu’elles ont ce qu’il faut pour se construire un avenir radieux.
Aya – Merci pour votre temps, nous attendons avec impatience de voir le début de votre premier groupe le plus proche avenir. Bonne chance.
– Vous pouvez lire cette interview en anglais 👇
Interview with the first French founder of an entertainment company in South Korea